Notre histoire


Enfin, notre éventail de services constitue notre atout: les revêtements résistant à l’usure, le beurrage, le tournage, le meulage, le chromage dur, le rétrécissement des cylindres d’injection à l’aide d’azote liquide, ...

Notre histoire

C’est en 1968 qu’apparut l’idée de créer une entreprise visant à appliquer le revêtement aux cuves. Le lancement de l’entreprise eut lieu à Schaffen. La société Plasmajet sprl fut créée. Les nouvelles techniques virent le jour par la suite. La projection autogène fut vite complétée par d’autres techniques telles que: la projection plasma et le soudage.

Durant les années 1970, Plasmajet participa aux débuts de la projection HVOF. La projection à vitesse élevée est apparue à cette époque. Très vite, s’est fait ressentir la nécessité de disposer d’une meilleure infrastructure. Un déménagement s’imposait.

En 1987, la société s’implanta dans un parc industriel, au “Trèfle de Lummen”. À partir de ce moment-là, il fut possible de traiter des pièces pesant jusqu’à 10 tonnes ou mesurant jusqu’à 10 mètres. L’industrie de l’acier, alors florissante, représentait avec les mines de charbon les industries les plus importantes.

À la fin des années 1990, les choses se compliquèrent. Avec le départ à la retraite des anciens dirigeants, la succession ne fut pas assurée. Malgré cela, Plasmajet réussit à survivre durant cette période moins glorieuse. En 2002, on assista à une opération sur capitaux propres, le changement s’annonça. L’activité d’une industrie plus ancienne diminua. Les actionnaires se lancèrent dans la recherche de sang frais pour anticiper la situation. C’est auprès de Filip Maesen MSc qu’ils le trouvèrent. En 2004, on enregistra une augmentation, tant attendue, de 25% du chiffre d’affaires. En 2005, il prit les rênes de la société avec beaucoup d’ambition. Depuis 2007, le bâtiment n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser. Le nombre de tours de tailleur a doublé, des robots ont été intégrés, les installations renouvelées. Aujourd’hui nous sommes capables de produire des revêtements de très haute qualité et d’assurer les finitions, conformément aux normes actuelles. Tout comme on peut également le voir sous la rubrique “environnement”, lors de chaque investissement, on optera pour la solution la plus respectueuse de l’environnement.

  • Notre éventail de services constitue notre atout

Les revêtements résistant à l’usure, le beurrage, le tournage, le meulage, le chromage dur, le rétrécissement des cylindres d’injection à l’aide d’azote liquide, l’assemblage de manches par le biais de la chaleur… 

  • L’expérience est très variée et toujours assurée par notre personnel.