Nickelage


Le nickelage peut se faire de 2 façons: le nickelage électrolytique et autocatalytique, aussi appelé nickelage chimique. Ce procédé est utilisé comme couche finale ou comme sous-couche, dans le cas du chrome dur, pour protéger de la corrosion.

Nickelage

Le nickelage peut se faire de 2 façons: le nickelage électrolytique et autocatalytique, aussi appelé nickelage chimique.

Ce procédé est utilisé comme couche finale ou comme sous-couche, dans le cas du chrome dur, pour protéger de la corrosion. Les épaisseurs de couche typiques varient entre 15 et 50µ.

Le nickel électrolytique suit le même procédé que le chrome dur. 

Le nickel chimique est en réalité un alliage nickel/phosphore. Selon la teneur en phosphore, la couche sera dotée de propriétés différentes. Plasmajet travaille avec un taux élevé en phosphore. Ce qui permet d’obtenir une bonne résistance à la corrosion et une dureté allant jusqu’à 850 HV.  La plus grande particularité du nickel chimique est que le dépôt de la couche se produit uniformément, alors que pour les procédés électrolytiques, il est nécessaire de passer par un travail de finition.

Pour la couche finale, les particules PTFE peuvent être incorporées dans la couche de nickel. Ce qui rend la surface auto-lubrifiante et hydrofuge.